CHAMPIONNATS NATIONAUX

    1989 : PREMIER CHAMPIONNAT DE FRANCE ORGANISE EN CREUSE (LAVAVEIX LES MINES)

    Le département de la Creuse, malgré un potentiel conséquent de rivières, lacs, barrages, étangs, ne possède pas de grands parcours de compétition. Malgré ce handicap, le Président décide, en 1989, de proposer la candidature du Comité pour l’organisation de la promotion E de pêche au coup.
    Le secteur retenu est celui du Pontsebrot sur le territoire de l’AAPP de Lavaveix lesMines. Le travail à réaliser pour aménager les parcours (2 secteurs de 24) est conséquent mais tout les licenciés sont motivés et, après 5 samedis d’interventions sur le secteur du Moulin du Comte et surtout sur celui de l’écluse de Chantegelle, tout est prêt dès la fin mai. Le championnat se déroulant les 10 et 11 juin, il reste un peu de temps pour fignoler le travail.
   La 1ère manche se déroule sur le secteur du Moulin du Comte et la victoire revient à Jean PICCO (44 prises pour 1355 points). 
   Pour la seconde manche, c’est le secteur de Chantegrelle qui est utilisé et Patrice BESSE (notre voisin du CSD 87) l’emporte largement avec 63 prises pour 3265 points. Le second n’a que 840 points. 
   Pour la 3ème manche, retour sur le secteur du Moulin du Comte avec une victoire de Daniel SAUVETRE.

   Le titre revient à notre ami Patrice BESSE devant un certain Christian MICONNET (CSD 36) et Gilles NADOU (CSD 41)

 scan0195.jpg

Patrice BESSE récompensé par Philippe PEYRAUD.

Les personnalités entourant le Président

Les personnalités entourant le Président.

 Parmi les participants on note la présence de Gilles MICHOUX, Jean Pierre MISSERI ou encore Eric LUBIN. Ce premier championnat organisé en Creuse, malgré la difficulté de la pêche, est une grande réussite et le travail gigantesque réalisé, le sérieux de l’équipe, l’accueil chaleureux sont appréciés de tous. Le délégué de la FFPC, Philippe PEYRAUD, lors de la remise des récompenses, adresse de vives félicitations  au Président ainsi qu’à toute l’équipe du CSD et de l’AAPP de Lavaveix.
  Pour ce championnat, le Président a réussi à rassembler de nombreux partenaires : le Conseil Général de la Creuse, l’association Creuse Romane, l’Hypermarché Record de Guéret, la Verrerie d’art de Genouillac, le Crédit Mutuel d’Aubusson, la Fédération des AAPP, les Etablissements Tardy Pêche de Guéret, les municipalités de Lavaveix et du Moutier d’Ahun,  Radio France Creuse. Ce championnat a été le début d’une longue liste d’organisations dans notre département.

 

   1990 : ELIMINATOIRE SUD DE PECHE AU MOULINET. 23 et 24 JUIN A GUERET (COURTILLE)

  2 secteurs de 12 pour ce championnat avec la présence de 2 Creusois : Didier DEPALLE et Michel RAIX qui se sont qualifiés directement à partir du championnat départemental (il n’y a pas encore de championnat régional). La pêche est extrêmement difficile, Didier DEPALLE remportant le secteur Lycée Technique lors de la 2ème manche avec seulement 245 grammes de perches. Quant à Michel RAIX, avec un peu plus de maîtrise et moins de casse de matériel, il aurait pu prétendre à un meilleur classement.

   Victoire finale de Francis BLANCHARD (CSD 86) devant Jean Pierre BOREL (CSD 63) et Jean MAURY (CSD 31)

   De nouveau une belle réussite, très encourageante pour l’avenir. Le plan d’eau de Courtille se prêtant parfaitement à ce type d’organisation tout le monde s’accordait à dire que nous avions trouvé l’outil idéal pour recevoir de nombreux championnats.

 

   1992 : ELIMINATOIRE SUD DE PECHE AU MOULINET. 27 et 28 JUIN A GUERET (COURTILLE)

   Après une année de répit, nouvelle réception de ce championnat moulinet. 2 secteurs de 12. Toujours une organisation très bien rodée, un accueil à la hauteur de l’évènement, une équipe soudée ne laissant rien passer sur les moindres détails d’organisation.
   Une première manche extrêmenent délicate avec pas moins de 8 capots ne laisse rien présager de bon et on craint une copie conforme du championnat de 1990. Mais chacun ayant analysé ses erreurs (en particulier un amorçage ressemblant plus à un bombardement), la 2ème manche est assez exceptionnelle et donne une idée plus précise de la qualité du plan d’eau de Courtille. Daniel MOMEJA (CSD 47) remporte la manche avec 8520 points. 48 kg de prises pour cette seconde manche. Un peu moins de prises sur la 3ème manche mais tout de même 36,155 kg.

   Au classement final, victoire de Daniel MOMEJA (CSD 47) devant Claude QUERIOZ (CSD 31) et un certain Paul LOUIS LAFONT (CSD 87).

   
Participaient également à ce championnat 2 autres licenciés du CSD 87 : Christian LAMARGUE (6ème) et Patrice JACQUES (9ème)

 

    1993 : CHAMPIONNAT DE FRANCE MINIMES ET CADETS. 28 et 29 AOUT A SAINTE FEYRE (CHERPONT)

    Un des meilleurs souvenirs des organisations du CSD avec des partenaires en nombre, énormément de poissons (gardons de 20 à 30 g) pour tous, la présence de l’ami BURKENSTOCK avec une démonstration de pêche de vitesse qui restera gravée dans nos mémoires, une réception de clôture exceptionnelle préparée par Michel NORE et l’Association des "Amis de Cherpont". 

    2 secteurs de 18. Sur la 1ère manche, victoires de Stéphane MARCANT (CSD 59) avec 119 prises pour 2125 points sur le secteur A et de Jérôme VANGHELUWE (CSD 80) avec 119 prises pour 2100 points sur le secteur B. Pour la 2ème manche Eric PORTES (CSD 81) gagne le secteur A avec 89/2005 et D LALLAU (CSD 59) le secteur B avec 61/1855. La 3ème manche est très disputée jusqu’à l’ultime minute où Jérôme VANGUHELUWE l’emporte de nouveau avec 130/2240 sur le secteur A alors que Jean Pierre TAFFEIREN fait la différence sur le secteur B avec 115/2375.

   Au classement final, chez les minimes victoire de Mathieu VILAIN (CSD 59) devant Jean Pierre TAFFEIREN (CSD 59) et Nicolas NOISEL (CSD 80).  

   Chez les cadets, Eric PORTES (CSD 81) l’emporte devant Jérôme VANGHELUWE (CSD 80) et Stéphane MARCANT (CSD 59)
 

Le podium
Le podium

Le groupe des participants   Le groupe des participants

La remise des récompenses se déroule en présence de nombreuses personnalités et elle est animée par un groupe folklorique local. Le mot de la fin pour ce grand souvenir aura été celui de notre grand ami Pierre DESSITE : "BRAVO à tous et pour tout. Tout le monde, compétiteurs, parents et accompagnateurs se souviendront longtemps de ce championnat". Et l’ami Pierrot ne se trompait pas car, même aujourd’hui, lorsque nous retrouvons des participants à cette manifestation  on parle encore de Cherpont.

 

    1995 : CHAMPIONNAT DE FRANCE DES VETERANS. 19 ET 20 AOUT AU MOULIN DU BREUIL, MOUTIER D’AHUN ET LAVAVEIX.

   Craignant que les différents parcours à notre disposition ne puissent supporter 3 manches, nous nous sommes lancés un sacré défi en optant pour le déroulement du championnat sur 3 parcours différents pour 36 pêcheurs. Il a fallu retrousser les manches mais tout est réalisé de brillante manière par une équipe soudée. Mais quel travail !!!
    La 1ère manche au Moulin du Breuil est une pêche de petits poissons. R. BOUGREAU et H. PERRIN (CSD 37) gagnent leur secteur respectif avec 84 prises pour 1320 points et 33 prises pour 950 points. La soirée se termine bar un buffet campagnard en plein air où l’ambiance a été un peu "chaude".
   La 2ème manche au Moutier d’Ahun voit Henri CAMUZAT (CSD 36) dominer son secteur avec 44 prises pour 3280 points. L’autre secteur est remporté par André FORGET (CSD 49) avec 51 prises pour 2295. Après un buffet champêtre servi par les "femmes" du CSD 23, direction Lavaveix.
   La 3ème manche se dispute sur les secteurs du Moulin du Comte et de Chantegrelle. R. BOUGREAU récidive en remportant le secteur de Chantegrelle avec 35 prises pour 1900 points tandis que sur l’autre secteur C. DELAGE (CSD 86) l’emporte avec 56 prises pour 685 points. Au total des 3 manches 3843 prises pour 42,290 kg de prises soit une moyenne d’environ 11 grammes ce qui a dérouté bon nombre de participants peu habitués à pêcher dans des fonds faibles et des poissons de petite taille.

   Au classement général, André FORGET (CSD 49) l’emporte devant Jean CHOULOT (CSD 21) et Henri CAMUZAT (CSD 36). 

 

Pierre DESSITE récompensant un
   Pierre DESSITE récompensant un "Super vétéran"

Le podium

Le podium avec Pierre DESSITE et le Président

Accueil chaleureux, nombreux partenaires, intendance au top, tout a été réuni pour que nos anciens gardent un grand souvenir de leur séjour en Creuse.

 
   
    1998 : CHAMPIONNAT DE FRANCE JUNIORS. 8 ET 9 AOUT A FELLETIN.

    3 ans d’attente pour une nouvelle organisation mais le travail accompli durant tout ce temps a été important sur les secteurs du barrage des Combes. Après la réalisation  d’une importante opération de terrassement pour préparer les places, il est décidé de procéder à la construction de plateformes. En partenariat avec la municipalité un travail conséquent est réalisé avec plus de 10 m3 de béton mis en oeuvre pour aménager 15 postes. Malheureusement, la sécheresse en court provoque la baisse du niveau du barrage et le secteur nouvellement aménagé risque de ne pas être pêchable. Il faut réagir vite et aménager un nouveau secteur plus en aval avec de nombreuses heures de travail. Après bien des inquiétudes, tout est prêt pour recevoir les 30 juniors sur 2 secteurs.
    La 1ère manche est délicate sur certaines places mais les scores enregistrés sont encourageants pour la suite avec les victoires de Mathieu AMAND (CSD 78) avec 18 prises pour 10490 points sur le nouveau secteur et de Stéphane RECORBET (CSD 42) avec 33 prises pour 3645 sur le secteur plage. 
    La 2ème manche est encore plus spectaculaire sur le nouveau secteur remporté par Christophe SCHNEIDER (CSD 57) avec 30 prises pour 9550 points, le 12ème totalisant encore 2345. Pêche moins régulière sur le secteur plage avec la victoire de Cyril FINOCCHIARO (CSD 70), 27 prises pour 9285 points. 
    Pour la 3ème manche, devant de très nombreux spectateurs, la bagarre est de toute beauté. Certaines places du secteur plage s’avèrent difficiles à gérer et  Nicolas NOALHIER l’emporte avec 30 prises pour 6650 points. Sur l’autre secteur, toujours autant de poissons avec une nouvelle victoire de Cyril FINOCCHIARO avec 28 prises pour 8460.

    Au classement final victoire de Christophe SCHNEIDER (CSD 57) qui devance Nicolas BOURSAUD (CSD 28) et Loïc JOUSSET (CSD 61). 

 

Le podium                                                                                          Le podium et les personalités.

  
Malgré les aléas dus à la sècheresse, superbe championnat avec l’essentiel, c’est à dire un comportement exemplaire de tous les jeunes, beaucoup de spectateurs, une organisation bien rodée et surtout du poisson : 1885 prises pour 248,560 kg.

 

    1999. CHAMPIONNAT DE FRANCE 2ème DIVISION MOULINET. 7 et 8 AOUT A FELLETIN.

   
On passe à la vitesse supérieure avec cette 2ème division. 24 pêcheurs sur 3 secteurs en 4 manches.
    La première manche est très décevante plus particulièrement sur les secteurs du talus où Gérard TRINQUIER (CSD 69) l’emporte sur la partie avale avec 2080 et Julien BROUILLARD sur la partie amont avec seulement 1180. Le secteur plage, un peu plus prolifique est dominé par Pierre PEROLARI (CSD 64) avec 6000 points. 50% des pêcheurs sont en dessous de 1000 points. 34,780 kg de prises.
   Amélioration sur la 2ème manche mais le secteur talus est toujours difficile. Laurent PEIGNON (CSD 45) l’emporte avec 2660 points sur la partie amont et sur la partie avale, Pierre LABROT (CSD 28) réalise un bon score avec 5900. Sur le secteur plage, la pêche est plus régulière et Wally OUVRARD (CSD 86) gagne le secteur avec 8750. 72,700 kg de prises.
   Pour la 3ème manche, le poisson semble s’installer un peu partout. Les secteurs du talus sont dominés par Yvan RONDEPIERRE (CSD 15) avec 4150 et  Claude QUERIOZ (CSD 81) avec 3690. Sur le secteur plage victoire de Ludovic LATTE (CSD 55) avec 8420. 77,080 kg de prises pour cette manche.
   Pour l’ultime manche la pêche va être plus régulière. Xavier ESCOMEL (CSD 77) 6860  sur la partie aval et Frédéric MARANS (CSD 44) 3800 sur la partie amont dominent le secteur du talus. Sur la plage Jean Jacques PINCHON (CSD 64) l’emporte avec 7420. 84,400 kg de prises.

   Au général, belle victoire de Xavier ESCOMEL (CSD 77) devant Gérard TRINQUIER (CSD 69) et Laurent PEIGNON (CSD 45). 
 

Le podium
   A noter la belle performance du cadet Ludovic LATTE qui, avec sa 8ème place, accède à la 1ère division. Beau championat malgré un départ difficile. 268,960 kg de prises au total des 4 manches.

 

    2000. CHAMPIONNAT DE FRANCE JUNIORS. 22 ET 23 JUILLET A FELLETIN.

   De nouveau avec les juniors sur le parcours du barrage des Combes, cette épreuve se déroule sous une écrasante chaleur orageuse. La 3èmemanche est d’ailleurs stoppée 10 minutes avant la fin, l’orage menaçant depuis le début de la matinée ayant éclaté. Les 30 qualifiés de l’épreuve sont répartis sur les secteurs traditionnels du talus et de la plage.
   Toujours le même scénario sur ce parcours avec une 1ère manche difficile. Yves MARGERIN (CSD 02) remporte le secteur talus à l’aile amont avec 11620 points. Le secteur plage est dominé par Thierry PERRIGAULT (CSD 44). Notre représentant Julien GAUDOIN galère sur le secteur plage avec 145 points et une dernièreplace. Seulement 345 prises pour 36,535 kg.
   Pour la 2ème manche, le niveau du barrage a monté grace à la régulation d’EDF. Les résultats vont être plus conformes à la qualité reconnue du parcours. Yohan MARSEILLE (CSD 84) remporte le secteur talus avec 6615 et Robin CHANEAC (CSD 07) celui de la plage avec 11040. Julien se reprend bien en terminant 7èmedu secteur plage avec 2305. 747 prises pour 102,975 kg.
   Pour cette ultime manche, l’orage reste menaçant mais ne pertube que la fin de l’épreuve. Anthonny GAUTIER (CSD 86) remporte le secteur de la plage avec 8165 et Nicolas GUERIN celui du talus avec 7770. Julien termine à une belle 6ème place du secteur plage avec 50 prises pour 5740. Au total de cette manche 721 prises pour 97,400 kg.

    Au classement général victoire de Damien DERLINCOURT (CSD 02) devant Ronny VURPILLOT (CSD 25) et Stéphane ZANNONI (CSD 86).

scan0206.jpg

    Julien GAUDOIN termine 22ème.A noter la présence de Lucien MASSON, capitaine de l’équipe de France Juniors. Au total 1813 prises pour 236,910 kg.

 

   2001. CHAMPIONNAT DE FRANCE CORPORATIF EN INDIVIDUEL. 28 et 29 JUILLET A FELLETIN.


  
 Après un nouveau travail colossal d’aménagement du secteur plage avec un enrochement impressionnant, nous recevons cette fois les corpos. Autre ambiance avec ces 30 qualifiés qui affichent  une grande décontraction mais la qualité est toujours la et le plateau est très relevé. Toujours les 2 secteurs traditionnels et un très bon niveau du barrage. Contrairement aux championnats précédents, la 1ère manche est tout à fait correcte alors que les 2 autres seront  beaucoup plus délicates et décevantes malgré quelques beaux scores.

   1ère manche : Philippe GLEMEE (CSD 78) réalise le score du championnat avec 27 prises pour 12435 points à l’aile amont de la plage. De son côté, Didier MONTAROUP (CSD 35) domine le secteur talus à l’aile avale avec 18 prises pour 6330. 4 scores en dessous de 1000 points. 705 prises pour 107,320 kg.
   Pour la 2ème manche, chute importante des scores avec 9 pêcheurs sous les 1000 points. Denis MARX (CSD 67) remporte le secteur talus avec 19 prises pour 6335 points alors que Christophe GAUTHIER CSD 59) domine le secteur plage à l’aile avale avec 24 prises pour 9110. 437 prises pour 51,820 kg.
   La 3ème manche est aussi difficile avec 15 scores sous les 1000 points dont 1 capot. Surprenant !! Christophe DEVULDER (CSD 59) s’impose sur le secteur de la plage avec 21 prises pour 8615 tandis que Philippe GLEMEE, après un dernier quart d’heure impressionnant, gagne le secteur talus avec 25 prises pour 7185 points. 268 prises pour 58,215 kg.  

Au classement général, podium 100% Ile de France avec Dominique CAPPE (CSD 75), Philippe GLEMEE (CSD 78) et Albert BOUVIER (CSD 75).

Le podium

                                                                                                          
 
 

  

  

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 08/11/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×