De 2002 à 2009

 

   2002.  1ère DIVISION PECHE AU MOULINET A FELLETIN.

    Après avoir organisé une 2ème division, il fallait, un jour ou l'autre, oser se porter candidat pour une 1ère division. Nous avons choisi ce championnat moulinet. Le risque était important car nous allions recevoir les 24 meilleurs nationaux.
    3 secteurs seront utilisés : 2 sur le parcours du talus et un sur la plage. Comme toujours, la 1ère manche sera difficile et seul Christophe MASSIAU (CD 31)réalisera un score correct avec 3880. Les 2 autres secteurs seront remportés par Paul Louis LAFONT (CSD 87) avec 1880 et Thierry BRUANT (CSD 38) avec 2050. Beaucoup de petites pêches (14 sous les 1000 points) et on commençait à avoir quelques inquiétudes pour les autres manches.
    Sur la 2ème manche, toujours 14 scores sous les 1000 points. Paul Louis LAFONT gagne le secteur de la plage avec 5160, Bernard WALTER (CSD 67) s'impose sur le talus aval avec seulement 1000 et David MONSIGNY (CSD 40) sur le secteur talus amont avec 1740.
    Au classement intermédiaire Paulo domine avec 2 points mais tout peut arriver sur les 2 manches du dimanche.
    Sur la 3ème manche, les scores vont nettement progresser sur les 3 secteurs. Aucun score sous les 1000 points. Benoît PELLEGRINO (CSD 82) remporte le secteur talus amont avec 3275, Ludovic LATTE (CSD 55) le secteur plage avec 3060 et Gérard TRINQUIER (CSD 38) le talus aval avec 2660.
    Avant l'ultime manche 8 pêcheurs sont à 8 et 9 points. L'orage qui menaçait depuis le matin semblait s'éloigner mais la manche commençait sous la pluie.
    Après une heure de pêche ce sont des trombes d'eau qui vont perturber la fin du championnat avec une montée importante du niveau. David MONSIGNY, en face du ruisseau sur le talus aval s'est retrouvé dans l'impossibilité de pêcher et c'est réellement dommage car David n'a pu défendre ses chances convenablement. L'orage éclate avec violence et la manche est arrêté 20 minutes avant la fin.
    Paulo LAFONT domine de nouveau sur la plage avec 5030, Yvan VIDAL (CSD 45) gagne le secteur talus amont avec une belle pêche de gardons et 8660 points. Le talus aval est remporté par Jérôme RIFAUD (CSD 28) avec 5040.

    Au classement final Paul Louis LAFONT l'emporte avec 9 points devant Benoît PELLEGRINO 10 et Bernard WALTER avec 11 points.
    David MONSIGNY, malgré ses problèmes de pêche, termine à une excellente 5ème place.
    La remise des récompenses s'est déroulée sous un chapiteau complètement innondé mais dans une grande ambiance.

    Le pari a été réussi et malgré des scores dans l'ensemble moyens, ce championnat a été une grande réussite.

 

 

Le podium

 

2003.  1ère DIVISION VETERANS A CRESSAT.

    Lors de l'inauguration du site du plan d'eau de Cressat en 2002, le Président avait sollicité le député Jean AUCLAIR pour organiser un championnat national sur ce tout nouveau site. Naturellement, l'accord fut donné et ce sont donc les vétérans qui ont étrenné ce tout nouveau parcours. Accès facile, chalet d'accueil, bar, restauration sur place, tout pour réussir un beau championnat. Malheureusement la sécheresse a provoqué la baisse du niveau du plan d'eau et il était assez délicat de faire pêcher nos 36 anciens sur 2 secteurs. Après accord de la Fédération Française, nous avons pris l'option de 3 secteurs de 12 pêcheurs (2 secteurs sur la chaussée et un secteur chalet) pour une plus grande régularité et ce fut finalement un excellent choix.
    Dès la première manche, les gardons sont au rendez-vous avec quelques carpeaux qui viennent de temps en temps semer la pagaille. Les prises seront nombreuses avec les victoires de Roger LOCHON (CSD 28) avec 166 prises / 3770 points et Arthur DIEZ (CSD 40) 121 prises pour 3605 points sur la chaussée. Frédéric DUMAS (CSD 42) domine le secteur du chalet avec 76 prises pour 3180.
    La seconde manche sera un peu moins prolifique mais les pêches restent dans l'ensemble tout à fait correctes. Les secteurs de la chaussée sont dominés par Michel CUREAU (CSD 49) avec 112 prises pour 2930 points et Jean RICHARD (CSD 70) avec 130 prises pour 3200. Sur le secteur du chalet, Roger LOCHON récidive avec 115 prises pour 2965.
   Au classement intermédiaire, roger LOCHON (2 points) et Jean RICHARD (3 points) ont pris une sérieuse option.
   Sur la 3ème manche Roger CHAUVIGNE (CSD 44) avec 146 prises pour 3540 et Claude SOUCHARD (CSD 79) 66 prises pour 2510 s'imposent sur le secteurs chaussée tandis que Bernard MONTAUBAN (CSD 95) gagne le secteur chalet avec 117 prises pour 2885.

   Au classement général, Roger LOCHON conserve la 1ère place avec 4 points, Michel CUREAU, avec 8 points vient souffler la 2ème place à Jean RICHARD, également à 8 points.
   Superbe championnat où nos aînés nous ont démontré qu'ils avaient encore de beaux restes. Cette première à Cressat a été une réussite avec une organisation parfaite et un partenariat à la hauteur. Remerciements à M. le député Jean AUCLAIR, à Madame Monique DEPEIGE (Conseillère régionale) et à Eric JEANSANETAS (Vice-Président du Conseil Général) qui ont honoré de leur présence la remise des récompenses.

     

Le podium

 

 

2004.  1ère DIVISION CORPO A CRESSAT.

 

    Après avoir accueilli les vétérans, c'était au tour des pêcheurs corporatifs de découvrir le plan d'eau de Cressat. Les 30 qualifiés ont démontré tout leur talent et le championnat fut réellement d'un haut niveau (il faut signaler que le plateau était de grande qualité)
    De beaux résultats dans l'ensemble avec de belles bagares sur les 3 manches. 2 secteurs ont été utilisés : la chaussée et le secteur chalet.
    Dès la première manche les favoris sont présents mais la seconde manche sera la plus spectaculaire avec Eric FOSSILLON (CSD 59) qui remporte le secteur de la chaussée avec 6280 points tandis que le secteur du chalet sera dominé par Bruno CATEZ (CSD 59) avec 4360 points.
    Au classement intermédiaire Michel VINTENAT (CSD 75) est en tête avec seulement 3 points et derrière on retrouve une bonne dizaine de pêcheurs pouvant encore prétendre au podium.
    L'ultime manche sera indécise jusqu'au bout avec de belles bagarres sur les 2 secteurs. Le secteur de la chaussée est dominé par Samuel CHAUVIGNE (CSD 44) avec 4740 points tandis que Denis MARX (CSD 67) remporte le secteur du chalet avec 3660.
     Finalement ce sera Christophe RE (CSD 08) qui l'emportera avec 10 points devavt Eric FOSSILLON (CSD 59) 12 points et Samuel CHAUVIGNE avec 12,5.
     Superbe championnat, bien dans l'esprit des pêcheurs corporatifs où la convivialité fut au rendez-vous. Tous les participants garderont, je pense, un excellent souvenir de leur séjour en Creuse et, pour certains, de leur passage au bar ????
     Remerciement à tous ceux qui ont contribué à cette grande réussite.
 

Le podium

 

2004. ELIMINATOIRE DES PECHEURS HANDICAPES A GUERET (COURTILLE)

    Pour ce championnat il fallait un site pouvant accueillir 36 pêcheurs et surtout pouvoir aménager rapidement les places en fonction du handicap de chacun. Le magnifique site de Courtille a permis une organisation parfaite où tous les pêcheurs ont pu s'exprimer dans les meilleurs conditions avec une formidable équipe très disponible. La municipalité de Guéret avait facilité les choses en particulier en ouvrant le chemin de randonnée aux véhicules.

    Sur ce parcours très poissonneux, chacun a pu s'exprimer soit à la canne ou au moulinet et les scores enregistrès ont été très bons dans l'ensemble.
    Sur la 1ère manche, Gérard LELONG (CSD 02) gagne le secteur amont avec 4640 et Jacky WILLEMIN s'impose sur le secteur aval avec 5260.
    Après un repas pris en commun sur les rives de l'étang, la 2ème manche fut tout aussi disputée avec des scores en amélioration.
    Sur le secteur aval, Olivier JAYAT (CSD 87) l'emporte avec 5070 et sur le secteur amont Romuald LEPETIT (CSD 60) gagne avec 5380.
    Au classement intermédiaire 3 pêcheurs sont à 4 points et une bonne dizaine peut encore accéder au podium.
    Pour la dernière manche, les scores sont en baisse par rapport aux 2 premières manches mais malgré tout, ils restent très corrects.
    Pascal PELLETIER  assure le titre en remportant son secteur avec 2940 tandis qu'André ROYER (CSD 38) domine l'autre avec 3700.

    Au classement final Pascal PELLETIER avec 5 places s'impose donc devant son coéquipier Gérard LELONG (CSD 02) avec 8 points. La 3ème marche du podium revient à Olivier BABLEE (CSD 35) avec 12 points.

    La remise des récompenses s'est déroulée à la salle de la Providence mise à disposition par la municipalité en présence de M. Guy AVIZOU (adjoint au Maire de Guéret), de Mme BRESSY (présidente de Handisport 23), de Guy GARAT (président de l'AAPP de Guéret)
    A noter la dotation exceptionnelle de l'AAPP de Guéret. Remerciements à tous pour cette magnifique organisation.

  Le podium

Le Président guérétois récompensant un pêcheur

 

 

2005. PROMOTION JEUNES (MINIMES, CADETS, JUNIORS) A CRESSAT.

    Pour ce championnat qui regroupait les 3 catégories, nous avons opté pour le plan d'eau municipal de Cressat.
    Secteur Juniors sur la chaussée (partie haute), les cadets également sur la chaussée (partie basse) et les minimes sur le secteur du chalet.
    Dans l'ensemble la pêche a été très difficile, surtout sur le secteur des Juniors où ce fut réellement une galère. Peu de poissons avec des scores inhabituels pour ce plan d'eau. Cela devient inquiétant.
    En Juniors (13 participants), doublé du CD 44 avec l'expérimenté Régis RIVALIN qui remporte le titre devant Steave LOGEAIS. Guillaume GUERIN (un ancien du CD 23 maintenat au CD 87) complète le podium.

    Chez les cadets (11 participants), la pêche fut un peu plus conforme à la normale avec des scores très corrects.
    La seule féminine engagée, Camille MARCIREAU (CD 49), a fait la loi en remportant les 2 premières manches et en assurant sur la 3ème. Le podium est complété par Anthony BERRUER (CD 17) et Mickaël CHABAUD (CD 86)
    Le représentant du CD 87, Loïc LACOUCHIE ne peut faire mieux que 11ème.

    Chez les minimes (11 participants) beau doublé des représentants du CD 87 avec Benoît CADET et Fabien SIMON. Le podium est complété par Baptiste DESSERME (CD 49) Le secteur du chalet a permis aux plus jeunes de s'exprimer dans de bonnes conditions avec un peu plus de poissons que sur les 2 autres secteurs. Finalement, le choix du positionnement des 3 catégories a été judicieux avec le plus difficile pour les juniors.
     Tous les participants ont été récompensés par des coupes, trophées et tee-shirts.

     Remerciements au Comité d'animation et à la municiplaité de Cressat pour l'accueil et l'intendance et, naturellement au Député Maire Jean AUCLAIR toujours présent sur nos manifestations.

Le vainqueur en Juniors.

Le vainqueur en Juniors

Une belle bourriche pour un minime

Une belle bourriche pour un minime. 

 

2006. 1ère DIVISION DES PECHEURS HANDICAPES A CRESSAT.

     Pour cette réception des pêcheurs handicapés, les conditions climatiques n'ont pas été avec nous. Froid et averses fréquentes ont perturbé la pêche et les résultats ont été très moyens plus particulièrement sur les gros numéros du secteur bas et les petits numéros du secteur haut (les 2 secteurs étaient disposés sur la chaussée)
     Dans ces conditions, le tirage au sort a été trop important et certains pêcheurs en ont fait les frais, dommage !!!!

     Sur la 1ère manche Pascal PELLETIER (CD 02) l'emporte au n° 1 du secteur haut avec 3030. Jean Luc SAISSE (CD 07) au n° 7 et Gérard LELONG (CD 02)au n° 11 du secteur bas sont à égalité avec 1960.
     Des favoris sont déjà hors course Alain SCHAEFFER (CD 57) capot et Bruno BEL (CD 87) avec 30 points font partie de ceux-là.
     A la fin de cette manche, le thermomètre affiche un désolant 9°.

    Pour la 2ème manche, si les poissons semblent être un peu plus en appêtit que le matin, le constat sera le même sur les places du milieu de la chaussée avec de nouveau 2 capots et 11 petites pêches.
    Jean Pierre DUBOIS (CD 51) au n° 11 du secteur bas l'emporte avec 3620 et Gabriel PIETON (CD 60) s'impose au n° 1 du secteur haut avec 2390.
    Au classement intermédiaire Pascal PELLETIER a pris un petit avantage avec seulement 3 points devant Jean pierre DUBOIS avec 4.

    Pour l'ultime manche du dimanche matin, il fait un peu meilleur, le soleil ayant fait  son apparition. 2 nouveaux capots sur les mêmes parties de secteurs. Les scores sont cependant dans l'ensemble un peu meilleurs.
    Le secteur haut est de nouveau remporté au n° 1 par Jean Luc SAISSE avec3000 points. Sur le secteur bas,au n° 12 Xavier ROMERO (CD 07) réussit une superbe pêche de gardons avec 5640. Encore 2 capots.

    Au classement final, Pascal PELLETIER l'emporte (La Creuse lui réussit puisqu'il avait terminé second à Guéret) avec 7 points devant Xavier ROMERO avec 9 points et Jean Luc SAISSE avec 9,5 points.

    Malgré tous les aléas, très beau championnat avec une excellente ambiance. Organisation et accueil toujours au top sur ce magnifique plan d'eau.
    Remerciements à tous les partenaires.

Le podium

 

 

2006. 2ème DIVISION FEMININES A CRESSAT. 

    Au tour des féminines de découvrir le plan d'eau de Cressat. 26 présentes sur les 30 qualifiées parmi lesquelles Evelyne CRECHET notre représentante.

    Les entraînements de la semaine ne prêtaient guère à l'optimisme avec peu de prises et des carpeaux et carpes en pleine fraie. Il convient de féliciter les participantes et accompagnateurs (enfin presque tous) pour leur tenue exemplaire malgré la difficulté.
    Dès la 1ère manche disputée en présence de Jean pierre MISSERI, les craintes sont justifiées avec 2 secteurs totalement différents : pêche très difficile sur la chaussée et un peu plus aisée sur le secteur du chalet.
    Sur le secteur de la chaussée, Linette DUPRE (CSD 45) au n° 13 et Céline SOILEN (CSD 68) au n° 2 dominent largement avec respectivement 3580 et 3520 points tandis qu'Evelyne s'octroyait une méritante 3ème place. Sur le secteur du chalet Sylvie CLEMENT (CSD 45) et Pierrette CHAUVIGNE (CSD 44) terminent à égalité avec 3380.
    Pour la 2ème manche, le secteur chaussée n'évolue guère avec seulement 4 pêches à plus de 1000 points. Corinne FRAU (CSD 41) gagne avec 2000.
    Le secteur du chalet est beaucoup plus performant avec seulement 3 pêches sous les 1000. Linette DUPRE récidive avec le même score que sur la 1ère manche, 3580. Evelyne est 13ème sur la chaussée.
    Au classement intermédiaire Linette DUPRE est en tête avec 2 points devant Pierrette CHAUVIGNE avec 3,5.
    Pour la dernière manche les pêches sont toujours conformes aux 2 premières manches. Sylvie CLEMENT l'emporte sur le secteur du chalet avec 4960 tandis que l'expérimentée Denise PERIGOIS s'adjuge le secteur de la chaussée avec 1660. Evelyne, de nouveau sur la chaussée ne peu faire mieux que 12ème.
    Victoire finale de Sylvie CLEMENT devant Denise PERIGOIS et Linette DUPRE. Evelyne termine 18ème

    La remise des récompenses s'est déroulée en présence du Député Maire Jean AUCLAIR et du président de la Fédération Départementale René PAROT.
   Remerciements à tous nos partenaires et plus particulièrement au Conseil Régional, au Conseil Général et à la Fédération départementale.

Le podium 

  

2007. PROMOTION E PECHE AU MOULINET A GUERET (COURTILLE)

    Malgré quelques difficultés avec la société locale mais avec l'autorisation de la municipalité, ce championnat a pu se dérouler sur le parcours de Courtille.
    2 secteurs de 15 : plage du camping en amont et pelouse en aval. Pêche exclusive et spectaculaire de gardons.
    Pour la 1ère manche, Patrick JUSTICIA (CD 87) domine le secteur de la plage au n° 15 avec 5540. Sur l'autre c'est le jeune Bastian NIETO (CD 33) qui l'emporte également au n° 15 avec 4000. Un seul score inférieur à 1000 points et 71,100 kg de prises.
    La 2ème manche sera conforme à la 1ère avec toujours des  pêches de gardons. Le secteur pelouse se gagne de nouveau au n° 15 avec Patrice LAMARGUE (CD 87) qui totalise 4560 points. Bruno CHAUVEAU (CD 17) domine l'autre secteur avec 3930. 87,020 kg de prises.
    Au classement intermédiaire, Patrice LAMARGUE est en tête avec 3 points et un bonne douzaine de pêcheurs peuvent encore prétendre au podium.
    Sur la dernière manche, les surprises vont être nombreuses et le classement complètement bouleversé.
    Sur le secteur plage, David DELABARDE (CD 79) domine avec 4570 et Christophe GUIBERT (CD 33) s'impose sur le secteur pelouse avec 4460. Au total un peu moins de poissons que sur la 2ème manche manche mais tout de même 82,700 kg de prises.

   Au classement final, Jean Luc CHAPUT (CD 87) s'impose avec 8 points devant Christophe BECERRA (CD 63) 11 points et Bruno CHAUVEAU (CD 17) avec 12. Les représentants du Limousin réalisent une performance très correcte avec Patrice LAMARGUE 6ème, Patrick JUSTICIA 7ème, Bruno BEL 9ème et Daniel COGNE 28ème.
   La remise des récompenses s'est déroulée en présence de M. Claude GUERRIER représentant le Président du Conseil Régional et de René PAROT Président de la fédération Départementale. Les 6 premiers se retrouveront à FELLETIN pour la 3ème division.

   Il est dommage que ce plan d'eau soit si difficile à obtenir pour la compétition. Tout est pourtant réuni pour organiser de magnifiques championnat : beaucoup de poissons, facilité d'accès et proximité de Guéret. Mais certaines personnes n'apprécient pas du tout la compétition. DOMMAGE !!!!!!

Le vainqueur, Jean Luc CHAPUT (CD 87)

 

 

2007. 3ème DIVISION SUD DE PECHE AU MOULINET A FELLETIN.

   Aucune candidature n'ayant été déposée pour l'organisation de ce championnat, le CD 23 avait accepté de prendre en charge cette épreuve seulement 3 semaines après la promotion à Guéret.

   Les 2 secteurs, remarquablement préparés par les services techniques de le municipalité et les bénévoles du CD ont permis aux 24 qualifiés de s'exprimer dans les meilleures conditions possibles. Quelques remarques déplacées ont cependant été émises par des licenciés du CD 33, ce qui a entraîné le Président à recadrer certaines personnes.
   Nous sommes maintenant habitués à ce constat, la 1ère manche va être très dure et certains pêcheurs ont du trouver le temps bien long. Christophe BECERRA (CD 63) gagne le secteur du talus avec 7000 points tandis que le secteur de la plage est remporté par Bastian NIETO (CD 33) avec un petit 2180.
   Sur la 2ème manche si les scores s'améliorent nettement sur le secteur plage remporté par Franck MORIN (CD 28) avec 6960, il n'en est pas de même sur le secteur du talus où les pêches sont anormalement basses. C'est Gilles REGOURD (CD 12) qui remporte ce secteur avec 2140. 9 pêcheurs sont sous les 1000 points. Au classement intermédiaire Franck MORIN est en tête avec 4 points à égalité avec David AUBRY (CD 38)
   Pour la 3ème manche, la pêche est un peu plus conforme à ce qu'on attend du parcours. Antoine SEKLI (CD 82) domine le secteur Talus avec 5620 tandis que Bruno SENAMAUD (CD 82) l'emporte sur la plage avec 5430.
   La victoire revient à Franck MORIN avec 8 points, devant Gilles REGOURD avec 9 points et David AUBRY 11 points. La 4ème place qualificative pour la 2ème division revient à Bruno SENAMAUD qui a su exploiter sa connaissance du parcours.

  Comme toujours de nombreuses personnalité à assister à la remise des récompenses parmi lesquelles M. Michel PINTON maire de Felletin, Mme Renée NICOUX, conseillère régionale, M. Yves CHAMFREAU, conseiller général et M. René PAROT président de la fédération départementale des AAPPMA.
  

Le podium

 

 

2007. PROMOTION E VETERANS A LAVAVEIX ET MOUTIER D'AHUN.

   Pour cette 3ème organisation de la saison, on ne peut pas dire que la météo ait été de notre côté. Beaucoup de pluie dans la semaine et un niveau inhabituel de la Creuse à cette période de l'année ne laissaient rien présager de bon. La pêche serait sans doute très difficile.
   Heureusement, le propriétaire du barrage a réussi à maîtriser le débit et nous avons pu pêcher dans des conditions acceptables. 2 secteurs, le Moulin du Comte et le Moutier d'Ahun. Malgré tout ces efforts, la pêche va être difficile voir réellement galère pour certains.
   Sur les 2 premières manches du samedi, petites pêches avec les victoires de secteurs pour Jacques BONNAFOUS (CD 81) et Guy ROQUIGNY (CD 40) sur la 1ère manche et de nouveau Jacques BONNAFOUS sur le secteur du Moulin du Comte et Oréloio BIASOTTO (CD 82) au Moulin du Comte. Nos 2 représentants ont eu des fortunes diverses. Si, sur la 1ère manche, tout s'est bien passé avec une seconde place pour les 2 Daniel, sur la 2ème manche le Président ne peut faire mieux que 10ème sur le secteur du Moutier et le vice Président 7ème au Moulin du Comte.
   Au classement intermédiaire, Jacques BONNAFOUS est largement en tête avec seulement 2 points. Derrière, impossible de faire un pronostic, 10 pêcheurs étant regroupés entre 5 et 9 points. 10 prétendants au podium vont se retrouver sur le secteur du Moutier pour la dernière manche.
   André OSMONT (CD 03) en remportant les secteur avec 1540 et Daniel NISOLE second avec 1500 points vont réaliser la meilleure opération en assurant le podium tandis que Jacques BONAFOUS assurera de belle manière le titre. Pour sa part le Président termine 13ème.
    L'orage qui menaçait depuis plus d'une heure éclatait avec violence et la manche fut écourtée d'une 1/2 heure. Il fut d'ailleurs très difficile pour certains de sortir du secteur du Moutier, en particulier notre ami Michel VERDIER (CD 87) enlisé à mi parcours.

    Pour se réconforter, tout le monde (ou presque) se retrouvait au restaurant LORCERIE pour un super buffet servi dans une excellente ambiance. L remise des récompenses et des souvenirs se déroula en présence de Pierre BRIGNOLAS maire de Lavaveix et Conseiller Régional.
  

Le podium avec Daniel NISOLE 3ème (en maillot noir)

 

 

2008. 2ème FEMININES A CRESSAT.

    Pour ce vingtième championnat organisé en Creuse depuis 1989, nous avons retenu le plan d'eau municipal de Cressat. 3 secteurs pour les 24 qualifiées : la chaussée (X), le chemin (Y) et le chalet (Z)
     La 1ère manche fut assez difficile sur les 3 secteurs avec principalement des pêches de gardons mais très loin des espérances (les secteurs se gagnant à 2410, 2500 et seulement 1020 sur la chaussée)
     Quelques carpes ont fait leur apparition assez rapidement sur les coups, ce qui peut expliquer la fuite des gardons.
     Pour la seconde manche, changement de technique pour une majorité des participantes car les carpes se manifestent sur tous les secteurs. A ce petit jeu, Céline SOILEN va réaliser un festival sur le secteur du chalet avec 23260 points (malgré plusieurs casses) Scores très honorables sur les 2 autres secteurs avec 5210 sur le chemin (Nathalie PERRIN) et 6200 sur la chaussée (Linette DUPRE)
     Pour la 3ème manche, le choix de la pêche va être primordial : assurer sur les gardons ou tenter le tout pour le tout sur les carpes.
     Les expérimentées Chantale JORIS et Denise PERIGOIS réalisent de belles pêches de gardons, Céline SOILLEN, en alternant pêche de gardons et carpes gagne son secteur avec 5590 sur la chaussée. Lucie PARISE l'emporte sur le secteur chalet avec 4850 (essentiellement des gardons) tandis que Pauline NERVET réussit l'exploit en sortant un amour blanc de plus de 8 kg dans les 5 dernières minutes.
     Au classement général, Céline SOILEN (CD 68) l'emporte avec 7 points et 30060 devant Nathalie PERRIN (CD 90) avec 7 points également mais "seulement" 10150 et Lucie PARISE (CD 82) avec 8 points et 8710.
     Superbe championnat qui s'est déroulé dans une excellente ambiance. Remerciements à la municipalité et au Copmité d'animation de Cressat ainsi qu'au Député Maire Jean AUCLAIR qui a sollicité quelques qualifiées pour une leçon de pêche.

 

Le podium

Un amour blanc de 8,060 kg capturé dans les 5 dernières minutes.

Record pour Céline SOILEN avec plus de 26 kg

 

 

2009. 3ème DIVISION SUD DE PECHE AU MOULINET A FELLETIN.

   Les accès au nouveau parcours n'ayant pu être terminés à temps, ce sont les 2 secteurs traditionnels qui ont été utilisés , la plage et le très redouté secteur du talus. Les orages du vendredi soir ont modifié le niveau du barrage mais EDF a parfaitement géré la situation. Il convient d'ailleurs de remercier EDF pour les aides techniques apportées sur toutes nos épreuves organisées sur le site.
   Comme toujours, la première manche sera très difficile avec des petits scores et malheureusement un capot. Frédéric ROBERT (CD 82) gagne le secteur de la plage avec 2450 et Johan GRANADOS (CD 21) celui du talus avec seulement 1650.
   Pour la seconde manche,  le niveau du barrage est au dessus de la cote de la veille (+ 10 cm) et la pêche va être totalement différente avec des scores beaucoup plus conformes avec la qualité du parcours. Valérie NADAN (CD 21) l'emporte sur la plage avec 6800 et Michel LESSIRE (CD 49) domine sur le talus avec 5650.  Au classement intermédiaire, rien n'est encore joué.
   Pour l'ultime manche, le barrage ayant été ramené à la cote de la veille, quelques craintes se font jour, car les variations de niveau
 ne sont en principe guère favorables. Ce constat va se justifier et malgré des pêches acceptables, les scores enregistrés vont être inférieurs à ceux du matin. Gilles MASSIAU (CD 82)gagne le secteur plage avec 2800 et Christophe NOUGIER (CD 87) celui du talus avec 3550.
   Au général, Michel LESSIRE remporte le titre avec 6 points devant Johan GRANADOS avec 8 points et Christophe NOUGIER avec 11 points. Belle performance de Valérie NADAN qui termine 8ème.
    La remise des récompenses s'est déroulée en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles Madame le Sénateur Maire Renée NICOUX et le conseiller général du canton de Felletin Yves CHAMFREAU.

Le podium

 

 

2009. 1ère DIVISION CORPO A CRESSAT. 

     Suite aux divers entraînements, le secteur de la chaussée s'est avéré très difficile, en particulier dans les petits numéros (1 à 5) où les places semblaient être totalement désertiques. Il fut décider de faire disputer l'épreuve en 3 groupes en utilisant le secteur du chemin ce qui a permis d'éliminer le premières places du secteur de la chaussée. Malgré tout, la pêche n'a pas été exceptionnelle d'autant plus que les carpes, très présentes, n'ont pas été très coopératrices.
     Autre problème, 2 absents de dernière minute. 3 remplaçants potentiels étant présents, il fut décider, à l'unanimité des pêcheurs, de faire participer les 2 meilleurs classés de la Coupe de France. Martine BRIGAND et Olivier DUREPAIRE furent donc les 2 derniers invités sur ce championnat.
     Christophe CATHELIN, bien dans l'esprit corpo, se chargea de récupérer du fouillis pour les 2 nouveaux participants.
     Pour la première manche, pas de miracle, pêche difficile pour la majorité. Marc CZAPNIK (CD 75) remporte le secteur du chemin avec 4 carpes pour 8240. Le secteur du chalet est dominé par Alain BECOURT (CD 59) avec 2020 et celui de la chaussée par Olivier DREPAIRE (CD 44) avec 1900.
     Pour la seconde manche, la galère continue pour certains et les scores sont extrêmement faibles. Si 2 secteurs se gagnent à plus de 3000 points, le secteur de la chaussée se remporte avec 740 points, une misère.
     Au classement intermédiaire, difficile de pronostiquer un quelconque résultat final. 6 pêcheurs sont entre 2 et 6 points et, avec ce genre de pêche, tout peut arriver. Sur cette 3ème manche, pêche de gardons pour les prétendants au titre et de la carrpe pour ceux qui n'avaient plus rien à perdre.
     Jérôme LAGARDE(CD 58), superbement conseillé par l'ami René BERTIN,  gagne le secteur de la chaussée avec 2720 et s'octroie le titre. Olivier DUREPAIRE, l'invité de dernière minute, assure une belle seconde place et le tenant du titre, Dominique DUBART (CD 59) réussit à coiffer sur le fil Philippe GLEMEE pour la 3ème marche du podium.
     Malgré la difficulté de la pêche, superbe championnat tout à fait dans l'esprit des corporatifs. Tout le monde a contribué à cette réussite et donné une image valorisante de notre sport.
     La remise des récompenses s'est déroulée en présence de Jean AUCLAIR (Député maire) de Christian PERRIER (Président de la Fédération Départementale des AAPPMA) et de Francis PHILIPPOTEAUX, mon prédécesseur à la présidence de la commission corporative de la FFPSC à qui j'ai eu l'honneur de remettre la plaquette souvenir de la FFPSC sous les ovations de tous les participants.

 

Le podium

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 15/11/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×